• Les ptits conseils pour… participer en classe

    Cet article s'adresse à tous ceux qui sont un peu timide, qui n'ose pas faire entendre leur voix.

    • Je n'ose pas participer car j'ai peur de me tromper…

    C'est le grand classique : tu as peur de donner la mauvaise réponse, ou pire de dire un truc débile, alors tu restes mutique.

    Comment faire ? Imagine le pire du pire ! Qu'est-ce qui ce passera si tu te trompe ? Tes parents te déshériteront, un pédophile te retrouvera, te confiera à la mafia et son parrain te découpera en rondelles ? Légèrement exagéré, non ? Oui, tu dois apprendre à dédramatiser, comme on dit. Dis-toi que les profs n'attendent pas que des réponses justes ! Eh, rappelle-toi : c'est un cours, tu es là pour apprendre ! Ensuite, l'erreur est humaine, tu seras encore entier si tu te trompes. Et puis, pourquoi ne pas prendre la parole  pour poser une question ? Tu flippes beaucoup moins et tu ne sortiras pas de la salle ignorant !

    Je n'ose pas participer car tout le monde s'en fout de ce que j'ai à dire…

    Tu te tais car tu pense que le prof et tes camarades se moque de ce que tu veux dire ? Détrompe-toi ! Tous les opinions comptent !

    Comment faire ?

    Participer en cours, c'est comme… dans la vie ! Entraîne-toi avec tes potes, avec ta famille, ton chat… bref ! Communique avec eux, raconte n'importe quoi, le dernier film que t'as vu, la musique débile de Indila, le T-shirt que tu as acheté hier… Après tu verras, le collège est beaucoup moins flippant.

    • Je n'ose pas participer car j'ai peur qu'on se moque de moi…

    La classe a rigolé quand tu as parlé une fois et maintenant tu ne peux plus participer ? Non !

    Comment faire ?

    Ne te dévalorise pas. Dis-toi "J'ai bossé.", "Je ne suis pas plus con qu'un autre.", ce genre de truc. Oublie les autres, concentre-toi sur deux choses : ce que tu dis et le prof. C'est tout. Il peuvent penser ce qu'ils veulent, après tout. Sauf si ça dépasse les bornes, mais là en général, le prof intervient !

    Pour terminer, fixez-vous des objectifs, par exemple, "Aujourd'hui, je participe au moins deux fois !"

     

    Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout,

    Ariane de APMNC

    P-S : Allez, demain, tu lèves la main ? wink2

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :