• Le mot "mail", ou "e-mail" est, pour ceux et celles qui ne le sauraient pas (ou qui auraient 1254 ans), le terme qui désigne un courrier électronique, d'où le "e" au début du mot, qui fait référence à "électronique". Mais alors, d'où vient la syllabe "mail" ? Non, contrairement à ce que l'on peut penser, elle ne vient pas de l'anglais, mais bien du français ! Je devine déjà l'incrédulité derrière vos écrans, voilà pour les explications. Avant, La Poste ne s'appelait pas La Poste mais La Malle-Poste. Cette dernière est apparue vers 1800 et était concrètement une charrette contenant une malle, qui elle-même contenait du courrier.

    Le "a" en anglais se prononçant "è", le mot "malle" fut repris par nos confrères anglophones et légèrement transformé en "mail" (qui se prononce "mèl", si t'as pas suivi).

    Ça c'était pour l'histoire, à présent, réglons nos problèmes de prononciation. Soit tu prononces 100% à la française "mèl", soit 100% à l'anglaise "imaiyl". Alors arrêtons de faire un mixte des deux : "maiyl" ou encore une toute autre façon de prononcer que je viens d'entendre à la radio (par un vieux, vous vous en doutez) : "maïl" !

    J'espère que je vous ai aidé,

    Ariane de APMNC

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  • Géographie : la Grande MurailleConstruite sur deux millénaires (commencée en 286 avant Jésus-Christ et achevée au 17e siècle), la Grande Muraille est le plus grand monument construit par l'homme dans toute l'histoire.

    Comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-jointe, c'est un gigantesque mur fortifié ; il fait 20 000 kilomètres de long. De nos jours, il ne reste plus que 6 700 kilomètres de ce qui a été bâti. Sa hauteur varie entre 5 à 17 mètres et son épaisseur entre 5 à 7 mètres. Pour descendre de certains endroits de la Muraille en haute altitude, les touristes peuvent emprunter un téléphérique ou un toboggan !

    Elle a été créé pour marquer la frontière nord de la Chine et la défendre contre ses ennemis voisins. La partie principale de la Grande Muraille est composée de murs, de tours de guet, d'abris et de pistes cavalières.

    Contrairement à ce que l'on entend parfois, elle n'est pas visible depuis la Lune !

     

    Ariane de APMNC

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  • Pour vous montrer, nous allons prendre comme exemple ce cercle de centre O. Nous allons construire son symétrique par rapport au point K.

    Tutoriel : comment tracer le symétrique d'un cercle par rapport à un point ?

    Étape 1 : Tracez la demi-droite [OK).

    Tutoriel : comment tracer le symétrique d'un cercle par rapport à un point ?

    Étape 2 : Avec votre compas, prenez l'écartement du segment [OK].

    Tutoriel : comment tracer le symétrique d'un cercle par rapport à un point ?

    Étape 3 : Plantez votre pointe sèche sur le point K et tracez un arc de cercle là où la demi-droite n'a pas de limite.

    Tutoriel : comment tracer le symétrique d'un cercle par rapport à un point ?

    Étape 4 : Placez le point O' à l'intersection de la demi-droite [OK) et de l'arc de cercle.

    Tutoriel : comment tracer le symétrique d'un cercle par rapport à un point ?

    Étape 5 : Tracez le cercle de centre O' et de même rayon que le cercle de centre O. Et…

    Tutoriel : comment tracer le symétrique d'un cercle par rapport à un point ?

    Vous avez vos cercles symétriques par rapport à un point !

    J'espère que je vous aurai un peu aidé, la symétrie centrale est étudiée dès le CE2, mais on ne fais ce genre d'exercice qu'à partir de la 6e normalement. Bref ! A bientôt !

    Ariane de APMNC

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  • La rentrée scolaire approche à grands pas (J-5) et il est temps de s'y préparer ! Voici quelques conseils à répartir tout au long de nos derniers jours de repos…

    • Couchez-vous tôt à partir d'aujourd'hui ! C'est triste à dire, mais il faut commencer dès maintenant à récupérer vos heures de sommeils…

    • Préparez-vous un lieu propice au travail et à la concentration (bureau par exemple). Ainsi, vous aurez un peu plus envie de travailler, lorsqu'il s'agit de faire ses devoirs, d'étudier à la maison.

    • Essayez de trouver des manières ludiques et amusantes de se remettre dans le bain. J'ai quelques exemples que je peux vous donner pour travailler vos cours de langues : apprenez à chanter une chanson anglaise (ou allemande, ou espagnole, ou italienne, du moment que vous apprenez cette langue en cours !) Il ne s'agit pas de chanter en charabia ni de l'apprendre par cœur, attention ! Par exemple, mettez-vous la musique choisie dans les oreilles, et le texte sous les yeux ; à présent, chantez en même temps en prononçant correctement les mots. Vous travaillez votre accent. Pour travailler son vocabulaire, j'ai une autre technique. On n'a pas forcément les moyens de se payer un voyage linguistique, et on n'est pas tous bilingues, c'est vrai. Trouvez sur Play Store un "Siri" ou un "Jeannie" (l'égal de "Siri" mais pour les Androïd) en anglais ou en allemand. Essayez de discuter avec lui !

    • La veille de la rentrée, préparez-vous un bon bain chaud (ou restez une heure sous la douche !), mettez-vous du vernis, lavez-vous les cheveux, prenez soin de votre peau… Bref, il faut que vous vous sentiez bien, propre et belle.

    J'espère que ces conseils vous aideront, dites-moi tout ça dans les commentaires : en quelle classe vous rentrez, et bien sûr, si mes conseils vous ont été utiles !

    Ariane de APMNC

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  • Le train bleu, surnommé ainsi par la clientèle chic qui l'empruntait, avait en fait un tout autre nom : Calais-Méditerranée-Express. Boiseries précieuses, lustres de cristal étincelants, étoffes chatoyantes, en passant par les compartiments décorés de rayures bleues et or ; tout était choisi pour qu'il fasse envie. Découvrons ensemble tous les mystères et merveilles que le fameux Train bleu a pu apporté à la population dans les années 20.

    Voyager dans un train aussi luxueux que celui-ci, seuls les clients les plus riches pouvaient se le permettre. En effet, un passager devait payer en moyenne 576 francs (soit environ 640 €) pour un aller-retour Paris-Nice ! Quand on montait dans le train bleu, on n'était pas simplement riche, on était parfois célèbre dans le monde entier ; Victoria d'Angleterre, Edouard VII, Marcel Pagnol, Winston Churchill, Coco Chanel, André Citroën, Gaston Vuitton, Gary Cooper, Hemingway, Toscanini, Rachmaninov, Peggy Guggenheim, Grace de Monaco, Agatha Christie… et j'en passe ! Ainsi, le Calais-Méditerranée-Express acquis une réputation. Une réputation qui lui valut même d'être adopté par la SNCF en 1949 et d'être la locomotive de la plume de Boileau-Narcejac, dans son livre Le train bleu s'arrête treize fois, paru en 1965.

    Histoire : Le train bleu

    Bien sûr, le Train bleu roula pour la première fois en 1922, mais peu de gens savent qu'il roulait encore il y a quelques années !

    Histoire : Le train bleu

    Le Train bleu évoquait la nouveauté et l'innovation : à la place du bois de teck, comme les trains plus anciens, il était recouvert d'acier, un tout nouveau métal à l'époque. Cette matière améliora énormément la robustesse des trains, car la carrosserie de métal amortissait mieux les chocs.

    Il roulait à 130 km/h maximum, ce qui nous semble peu aujourd'hui, compte tenu que les TGV ne dépassent jamais 320km/h pour des raisons de sécurité, mais qu'ils pourraient aller jusqu'à 574 (lors d'un record du monde en 2007) !

    Si, pour terminer, vous préférez quelques données techniques, en voici : "Le Train bleu à pour locomotive une Pacific PLM, et la compagnie qui l'a construit est la Compagnie ferroviaire PLM. Il pesait 93,7 tonnes et faisait 23 mètres et 45 centimètres.

    Ariane de APMNC

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