• Histoire : Le train bleu

    Le train bleu, surnommé ainsi par la clientèle chic qui l'empruntait, avait en fait un tout autre nom : Calais-Méditerranée-Express. Boiseries précieuses, lustres de cristal étincelants, étoffes chatoyantes, en passant par les compartiments décorés de rayures bleues et or ; tout était choisi pour qu'il fasse envie. Découvrons ensemble tous les mystères et merveilles que le fameux Train bleu a pu apporté à la population dans les années 20.

    Voyager dans un train aussi luxueux que celui-ci, seuls les clients les plus riches pouvaient se le permettre. En effet, un passager devait payer en moyenne 576 francs (soit environ 640 €) pour un aller-retour Paris-Nice ! Quand on montait dans le train bleu, on n'était pas simplement riche, on était parfois célèbre dans le monde entier ; Victoria d'Angleterre, Edouard VII, Marcel Pagnol, Winston Churchill, Coco Chanel, André Citroën, Gaston Vuitton, Gary Cooper, Hemingway, Toscanini, Rachmaninov, Peggy Guggenheim, Grace de Monaco, Agatha Christie… et j'en passe ! Ainsi, le Calais-Méditerranée-Express acquis une réputation. Une réputation qui lui valut même d'être adopté par la SNCF en 1949 et d'être la locomotive de la plume de Boileau-Narcejac, dans son livre Le train bleu s'arrête treize fois, paru en 1965.

    Histoire : Le train bleu

    Bien sûr, le Train bleu roula pour la première fois en 1922, mais peu de gens savent qu'il roulait encore il y a quelques années !

    Histoire : Le train bleu

    Le Train bleu évoquait la nouveauté et l'innovation : à la place du bois de teck, comme les trains plus anciens, il était recouvert d'acier, un tout nouveau métal à l'époque. Cette matière améliora énormément la robustesse des trains, car la carrosserie de métal amortissait mieux les chocs.

    Il roulait à 130 km/h maximum, ce qui nous semble peu aujourd'hui, compte tenu que les TGV ne dépassent jamais 320km/h pour des raisons de sécurité, mais qu'ils pourraient aller jusqu'à 574 (lors d'un record du monde en 2007) !

    Si, pour terminer, vous préférez quelques données techniques, en voici : "Le Train bleu à pour locomotive une Pacific PLM, et la compagnie qui l'a construit est la Compagnie ferroviaire PLM. Il pesait 93,7 tonnes et faisait 23 mètres et 45 centimètres.

    Ariane de APMNC

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :