• Français : histoire et prononciation du mot "mail"

    Le mot "mail", ou "e-mail" est, pour ceux et celles qui ne le sauraient pas (ou qui auraient 1254 ans), le terme qui désigne un courrier électronique, d'où le "e" au début du mot, qui fait référence à "électronique". Mais alors, d'où vient la syllabe "mail" ? Non, contrairement à ce que l'on peut penser, elle ne vient pas de l'anglais, mais bien du français ! Je devine déjà l'incrédulité derrière vos écrans, voilà pour les explications. Avant, La Poste ne s'appelait pas La Poste mais La Malle-Poste. Cette dernière est apparue vers 1800 et était concrètement une charrette contenant une malle, qui elle-même contenait du courrier.

    Le "a" en anglais se prononçant "è", le mot "malle" fut repris par nos confrères anglophones et légèrement transformé en "mail" (qui se prononce "mèl", si t'as pas suivi).

    Ça c'était pour l'histoire, à présent, réglons nos problèmes de prononciation. Soit tu prononces 100% à la française "mèl", soit 100% à l'anglaise "imaiyl". Alors arrêtons de faire un mixte des deux : "maiyl" ou encore une toute autre façon de prononcer que je viens d'entendre à la radio (par un vieux, vous vous en doutez) : "maïl" !

    J'espère que je vous ai aidé,

    Ariane de APMNC

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :