• Les ptits conseils pour… #8 se sentir mieux

    Coucou les filles !

    J'ai vu récemment une vidéo d'Enjoy Phoenix (pour la voir, clique ici) qui était censée apporter 10 conseils pour se sentir mieux dans sa peau après un événement blessant (je cite "disputes, baisse de moral et harcèlement") mais, bien que j'apprécie par ce qu'elles m'apprennent les vidéos de la jeune YouTubeuse, cette fois ci, son originalité de m'a pas frappé. J'ai trouvé les conseils qu'elle donne assez banals, et un peu abstraits. Comme quelques idées me sont venues après le visionnage de la vidéo, j'ai trouvé intéressant de reprendre le même thème qu'elle mais en donnant les conseils que j'aurai aimé recevoir. Dans mon article, vous pourrez appliquez ces conseils si vous êtes en colère, stressé ou blessé au cœur.

    1/ Écrire vos problèmes

    Si vous avez un journal intime (ou bien une feuille, si vous n'en avez pas), racontez vos soucis à votre confident muet, dans les grandes lignes ou bien en détails. Parfois, l'histoire fait trop mal pour y penser, c'est comme si on saignait du cœur, et on y pense encore et encore, et la plaie reste ouverte. Voilà donc ma technique. J'essaie d'écrire tout ce qui s'est passé, en essayant de m'expliquer pourquoi telle personne a réagi de telle façon, pourquoi j'ai eu telle réaction, etc. C'est assez étrange, mais quand tout est clair dans ma tête (et en l'occurrence également sur le papier), je me sens beaucoup mieux. Je ne vais pas totalement penser à autre chose, mais mon esprit sera plus paisible, et je n'y penserais plus de manière incessante.

    2/ Faire du rangement

    Vous allez me prendre pour une folle, mais je vous assure que cela me fait du bien. Personnellement, je range mon bureau (ça veut pas dire que dès que je range mon bureau je suis triste, parfois il est vraiment en bordel). Quand j'y réfléchis c'est un peu comme si je mettais de l'ordre dans ma tête (pour rejoindre la première idée). De plus, quand on est malheureux (en tout cas pour ma part), un rien nous énerve. Donc si je ne trouve pas ma gomme qui sera enfouie sous un tas de feuilles, ou qu'une pochette plastique va gêner mon coude, je vais être encore plus sur les nerfs.

    3/ Pratiquer une activité qui nous distrait

    A mon sens, tout est bon pour se divertir l'esprit. Quand on est énervé, on n'a pas forcément la tête à trouver une activité distrayante et surtout accessible de pratique. Pour cela, j'ai plusieurs conseils à vous donner. En premier, faites ce qui vous paraît évident, qui vous vient sur le coup (sans faire n'importe quoi non plus !) Dans ces moments, nous sommes tous différents, donc nous ressentons le besoin de faire des choses très différentes pour nous vider l'esprit. Personnellement, j'aime bien faire un tour de mon quartier avec de la musique dans les oreilles (pour moi, ce sera Window Seat de Bassnectar ou bien Leave it all behind de J Boogie's Dubtronic Science en boucle) mais vous pouvez aussi taper votre coussin, etc ! Une fois que vous êtes un peu calmé, vous pouvez vous consacrer à une activité pas trop dur, qui vous distraira, ce que vous aimez faire d'habitude (dessin, écriture, lecture, DVD, nail art…)

    4/ Réfléchir

    Par "réfléchir", j’entends travailler, mais également penser. Réfléchir aux événements. Ainsi, cela nous aidera à résoudre les problèmes. Mais au lieu de se morfondre à se dire qu'on est une merde, c'est plus enrichissant de travailler en même temps. Alors évidemment, vous pouvez faire vos devoirs, mais vous avez pleins d'autres façons de travailler de manière plus marrantes ! Voici alors ma liste non-exhaustive de quelques petites choses à faire : des quizz sur Internet en culture générale ou sur un sujet que vous connaissez bien. Vous pouvez également apprendre des poèmes. Oui, parce que les poésies qu'on apprenaient en CE2, elles étaient cools, mais c'est mieux de les choisir soi-même, bref quelque chose qui nous correspond. Si vraiment vous n'avez pas d'idées, en voici quelques unes que j'ai appris seule, et que j'aime beaucoup : "le dormeur du val" de Rimbaud, "les clefs de la ville" de Prévert et enfin "le rat de ville et le rat des champs" de Jean de la Fontaine.

    5/ Prendre soin de soi

    Ce dernier conseil peut s'appliquer dans bien d'autres situations, mais j'ai choisi de l'intégrer dans cette liste car cela aide vraiment à se sentir mieux. Donc prenez une douche, lavez-vous les cheveux, prenez du temps, quoi ! Appliquez tous les soins que vous êtes censée mettre matin et soir mais que vous n'avez jamais le temps de mettre (lotions, crèmes, baumes, gommages, et même des masques !)

    Ariane de APMNC

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:13

    Merci pour ces conseils !

    Moi aussi je range :)

    2
    Jeudi 5 Février 2015 à 19:16

    @#Yuki

    De rien !

    Et je suis heureuse de ne pas être la seule à ranger ; merci pour ton témoignage ! :-D

    Ariane de APMNC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :